AT4A1870.jpg

Viernes - Sábado - Domingo

El Gran Carnaval de Dakar son tres días de fiestas en el corazón de la ciudad, el último fin de semana de noviembre.

Les nouveautés 2022 !

  • Election de la Linguère et du Buur du Carnaval
  • Trophées Culture et Patrimoine du Carnaval de Dakar
2.png
Sous le signe du sport et de la culture
Avec notre parrain le grand Baaba Maal et le Xalam2 nous vous rendons hommage aux valeureux sportifs du #Senegal victorieux de la #CAN2021 #CAN2022 et au sport en général.
CDak22_PROGRAMME.jpg
1.png
2.png
Comment se déroulent ces 3 jours?

Proceso

El Gran Carnaval de Dakar tiene lugar alrededor de la Place de la Nation. La elección de este lugar, ubicado en el cruce de los 4 distritos populares de la Ciudad, hace que el evento sea particularmente accesible para el público en general.

Le peuple à l'honneur

Evènement de valorisation et de promotion de la diversité culturelle du Sénégal, le Carnaval de Dakar fait un focus sur une culture chaque année, tout en représentant la diversité du pays. La culture à l'honneur a ainsi la possibilité d'aller plus en profondeur dans la pédagogie, le tout dans un esprit festif et convivial. Ainsi, pièces de théatres racontant l'histoire, danses, instruments de musiques ou encore gastronomie, les spectateurs enfants et adultes en apprennent plus à la fin du carnaval. Etaient à l'honneur les précédentes années : 2019 les congnaguis, 2021 les Lébous. En 2022 nous irons à la découverte de la culture des Haal Pulaar.

La commune à l'honneur

Le Carnaval de Dakar est un évènement conçu pour faire découvrir le Sénégal, aux sénégalais et à leurs amis étrangers. C'est aussi une plateforme qui permet aux différents terroirs de valoriser et promouvoir leur savoir-faire. Ainsi chaque année nous mettons à l'honneur une ou plusieurs communes en particulier. 2021 la Commune de Gandiaye a fait un déplacement en force, accompagné par leur Maire Pape Songdé Diop, et de Buur Gandiaye ( Roi traditionnel) particulièrement impliqués dans la promotion de leur terroir. Artistes traditionnels de renom, jeunes artistes de la culture urbaine, produits locaux, gastronomie, jeunesse, diversité culturelle : toute la créativité de cette commune typiquement sérère était au rendez-vous dans un formidable esprit d'ouverture et de convivialité. Ils ont chacun à leur façon, conté l'histoire de leur Commune ancestrale dont le Totem est un mystérieux baobab au tronc à l'horizontale. Nous avons tous adoré Gandiaye!  En 2022 c'est Kolda.

Conferencia

El Gran Carnaval de Dakar se abre con una conferencia sobre la cultura y su vínculo con el desarrollo. La 1ª edición discutió el vínculo entre cultura y turismo con el profesor Pape Massène Sène (ver su entrevista) . " Senegal, un país de gran diversidad cultural: un activo atractivo y un rico potencial económico para el turismo".
Sans%20titre_edited.jpg

La cérémonie d'ouverture

Le vendredi 1er jour du Carnaval, a lieu la cérémonie officielle d'ouverte du Carnaval par les officiels et les partenaires. 2021 l'ouverture a été annoncée par le Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Oumar Gueye, Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement du Territoire. En présence de l'ensemble de nos partenaires qui ont pu visiter les stands et admirer le spectacle délivré par les troupes artistiques. 2022 sera Présidée par Monsieur Aliou Sow, Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique.

Les activités enfants

Evènement familial, le carnaval propose des activités tournés vers les enfants. Parents et enfants se baladent à travers les stands pour découvrir les différentes cultures, se faire faire un maquillage artistique par la très jeune maquilleuse LiJo (15 ans) et s'ensuit la Parade des enfants qui rassemble des enfants de tous âges, habillés en tenues traditionnelles. La Parade des enfants est un temps fort du carnaval, un moment particulièrement émouvant pour parents et spectateurs.  

Desfile

Lo más destacado del Carnaval, comienza al final del día y termina por la noche. Es un desfile de tropas que representan diferentes regiones y diferentes pueblos. En 2019, los Coniaguis fueron el centro de atención . El desfile fue abierto y cerrado por un desfile de motociclistas, banda de música y caballería montada de la Gendarmería Nacional.
El desfile provoca el bloqueo de determinadas carreteras y es supervisado por la Prefectura, el SAMU y los bomberos.